Le triangle dramatique est mis en lumière par Stephen Karpman dans le cadre de l'analyse transactionnelle théorisée par Eric Berne.
Qu'est-ce que le triangle dramatique ?
- Ce modèle permet de comprendre les relations dysfonctionnantes.
- Nous sommes conditionnés dès le plus jeune âge à un rôle dans le scénario.
- Nos relations servent à confirmer le scénario.
- Le jeu dramatique s'articule autour de 3 rôles, que nous adoptons tour à tour.
- Aucun des 3 acteurs ne cherche une évolution positive sinon il perdrait le bénéfice secondaire de sa position.
- Chacun des rôles est nécessaire pour que les autres existent. Ils sont interdépendants.
- Le rôle incarné est la modalité nécessaire à l'individu pour exister et trouver sa place.
Le triangle dramatique : La victime
La victime mène le jeu, sans elle, bourreau et sauveur ne se rencontreraient pas.
- La victime cherche l'attention, pour compenser un manque affectif et un manque de confiance.
- Elle ne connaît pas ces besoins, ni comment y répondre.
- Elle entretient une forme de dépendance à autrui. En restant dépendante, elle ne peut pas être abandonnée.
- Elle se plaint pour attirer l'attention, attendrir ou culpabiliser.
- Elle rejette la responsabilité sur autrui et évite ainsi d'avoir à changer.
- Elle a une vision et une perception plutôt négative d'elle, de son environnement, de la vie.
- Elle n'a pas intérêt à ce que la situation change, sinon elle perdrait l'attention.
Le triangle dramatique : Le sauveur
Le sauveur ne peut exister sans la victime. Son rôle est plutôt gratifiant, il entretient une bonne image de lui, mais peut devenir un bourreau à trop vouloir imposer des solutions à la victime et peut aussi entrer dans un processus de sacrifice.
- Il est souvent une ancienne victime et s'identifie.
- Il retire de la satisfaction de la confiance de l'autre.
- Il entretient la dépendance de l'autre, ce qui le valorise.
- Il prend en charge les problèmes de l'autre pour oublier les siens. Il transfère sur la victime ce qui lui appartient.
- Si la situation évolue, il perd sa raison d'exister.
- Il peut devenir étouffant pour la victime.
- Il est différent du sauveteur qui passe réellement à l'action et ne fait pas semblant.
Le triangle dramatique : Le bourreau
Le bourreau a besoin de contrôle, de s'imposer.
- Il s'estime supérieur à l'autre.
- Il dévalorise la victime pour entretenir sa supériorité.
- Il communique par des attaques et des critiques.
- Il cherche la domination de l'autre.
- Il ne se préoccupe que de ses propres besoins.
- C'est lui qui établit les règles et ne tolère aucune erreur.
- Il cache un manque de confiance et une fragilité.
- Le bourreau n'est pas forcément une personne, ça peut être une situation ou une maladie qui sont nécessaires à la victime.
- Il peut être un sauveur déçu qui en arrivera à utiliser la manière forte.
Comment sortir du triangle dramatique ?
Le scénario relationnel est toxique. Astuces pour en sortir :
- Conscientiser les relations pour identifier sa posture.
- Prendre sa responsabilité, sans prendre le pouvoir.
- Conserver ou reprendre son libre-arbitre et sa capacité décisionnelle.
- Communiquer clairement, éviter les interprétations. Clarifier, reformuler pour s'assurer une bonne compréhension de ce que l'autre exprime.
- Renforcer l'estime et la confiance en soi pour être autonome.
- Jouer le jeu du miroir. Adopter la même posture que votre interlocuteur pour ne pas entrer dans le cercle.
- Travailler thérapeutiquement sur les mécanismes qui vous amènent à adopter telle ou telle posture.
Les clefs du triangle dramatique
Pour éviter de tomber dans le triangle relationnel, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes :
Est-ce que cela relève de ma responsabilité ?
Est-ce que je suis disponible à cela ?
Est-ce que cela me nuis ?
Est-ce que cela relève de ma compétence ?
Est-ce que j'ai envie de cela ?
Est-ce qu'on m'a clairement demandé de l'aide ?
Si vous prenez conscience de votre posture, corrigez-la :
Victime -> Devenez acteur.
Sauveur -> Tenter d'aider sans trop vous impliquer.
Bourreau -> Equilibrez votre vie émotionnelle.