Les biais de raisonnement , ou comment avoir raison...
Les biais de raisonnement, on pourrait dire que c'est un peu l'art de la mauvaise foi ! C'est la façon dont les conditionnements de ton raisonnement vont t'amener à favoriser les hypothèses qui vont dans ton sens. Tu regardes et retiens ce qui confirme tes croyances.
Le biais de confirmation
C'est ta tendance à ne considérer que les informations qui te permettent de confirmer ce que tu crois, tes préjugés, tes convictions etc... Et à nier les éléments qui la remettent en question. C'est ne lire que des infos de sources similaires et qui confirment ton point de vue.
Le biais de perception sélective
C'est la façon que tu auras de sélectionner les informations en fonction de ton cadre de référence, tes valeurs etc... De te débrouiller pour voir ce que tu as envie de voir... Par exemple : Tu n'attribues à ton crush que des qualités, sans tenir compte de ces défauts...
Le biais de cadrage
C'est le fait de poser un cadre qui va influencer la situation, la réflexion etc... La façon dont tu vas présenter un problème ou poser une question va influencer le raisonnement ou la réponse.
Le comportement de X est amoral, n'est-ce pas ? VS Que penses-tu du comportement de X ? Ce n'est pas la même chose...
Le biais d'illusion des séries
C'est le biais qui te fait croire aux signes du destin ou aux synchronicités. (Je mets de côté mon opinion personnelle) Ce biais nous permet une illusion de contrôle sur le hasard ou notre destin, il est à considérer avant de lire des signes ou de voir des coïncidences symboliques dans les événements ou les faits...
Comment compenser les biais de raisonnement ?
Mais du coup si ta raison n'a pas raison, qui ou quoi croire ?!!!
Rappelons-le le biais est automatique et inconscient. La seule façon de les faire évoluer est d' y mettre de la conscience, pour faire glisser le schéma vers quelque chose de plus juste. Attention, tu as aussi le droit de conserver un mode de fonctionnement qui te convient, tu dois juste en être conscient.
Biais de confirmation : Lorsque tu te sens conforté dans tes opinions ou que tu penses "Je le savais". Arrête-toi et essais de trouver un contre point de vue, active ton esprit critique.
Biais de perception sélective : Quand tu vois tout en rose, ou en monochrome, mets-toi à chercher le reste des couleurs...
Biais de cadrage : Pose-toi la question de ton intention. Que cherches-tu à obtenir une information ou une confirmation ?
Biais d'illusion des séries : Là aussi, quelle est ton attente, à quel besoin réponds cette interprétation de la réalité?...
Et voilà, te voilà prêt à clarifier ton raisonnement !