Les attitudes relationnelles
Le concept d'attitudes relationnelles nous vient de Carl Rogers, dans le cadre de la relation d'aide thérapeute / patient. Cependant, elles sont très instructives pour tout type de relation.
La relation est la façon dont je me lie à l'autre et son socle est la communication.
Cela implique deux êtres humains avec tout ce qu'ils portent, de manière consciente ou inconsciente. Notre façon de nous exprimer et de nous positionner dans la relation en révèle beaucoup sur nous, nos déséquilibres, nos besoins, nos attentes, nos blessures etc...
On identifie 5 attitudes naturelles et spontanées, je répète naturelles et spontanées ! Aucune n'est bonne ou mauvaise !
On peut seulement mettre de la conscience sur nos postures pour les mener vers quelque chose de plus juste.
Les 5 attitudes relationnelles
Rogers, identifie 5 attitudes relationnelles. On fait souvent le va-et-vient entre toutes. On aborde l'autre au travers de notre prisme de perception et de compréhension, et on cherche souvent à faire se correspondre le nôtre et le sien, on adopte une posture en fonction de ce que nous sommes :
- La solution immédiate ou le conseil
- L'évaluation ou le jugement
- La consolation ou la minimisation
- L'interprétation
- Le questionnement ou la compréhension
Il existe une sixième attitude proposée par Rogers, que l'on appelle l'écoute active. Pour te permettre de te positionner et d'ajuster, je vais détailler chaque attitude dans l'article suivant...
Stay tuned !